Bagne_10_Rolline

Hommes en cage

Une flamme vacille dans le noir. Dans une cage, deux hommes emprisonnés subissent les passions de la haine et de l’amour, de la tendresse et de la violence. Deux corps qui s’attirent et se repoussent, qui cherchent à être aimés et détestés. L’autre est-il notre prison ou la clé de la liberté?

Pour célébrer le 25e anniversaire de sa fondation, PPS Danse recrée Bagne; une œuvre-phare de son répertoire et de la danse au Québec. Les chorégraphes Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie, également interprètes lors de la création de la pièce en 1993, agissent cette fois à titre de metteurs en scène et laissent leur place à Lael Stellick et Milan Panet-Gigon pour exprimer ce duel sensuel.

Cette promiscuité virile était plutôt avant-gardiste dans les années 1990 où l’on mettait peu en scène des rapprochements aussi intimes entre deux hommes. Bagne possède pourtant une portée universelle qui dépasse les frontières de l’homosexualité pour rappeler les démons intérieurs de chacun et notre soif de liberté dans un monde oppressant.

L’œuvre est chargée d’une rage où les personnages n’acceptent pas leur confinement et leur désir. Ceux-ci s’expriment dans des confrontations violentes où les deux prisonniers se battent et se lancent contre les murs. Un féroce corps à corps par lequel s’exprime une hargne envers soi-même. Mais à la nuit tombée, les barrières baissent pour laisser place à une valse onirique et charnelle où les corps sont enfin liés par l’épanchement… pour mieux se déchirer au matin.

La cage représente ici tant de prisons intérieures, mais c’est également un gymnase pour les danseurs : les acrobaties, les suspensions avec les bras et l’escalade des structures métalliques relèvent de l’exploit physique rappelant le cirque.

Bagne_7_Rolline

Le déploiement de la force des interprètes et leurs techniques acrobatiques impressionnent. Par contre, on retrouve une certaine redondance dans les tableaux où s’enchaînent les moments tendres et les instants de lutte; une répétition qui ajoute une longueur à l’œuvre.

Bagne est présenté à la Cinquième salle de la Place des arts jusqu’au 31 octobre 2015 et sera en tournée à Québec en décembre 2015, à Longueuil et Saguenay en janvier 2016 et à Montmagny en avril 2016.

 

 

 

Exprimez-vous
Blogueur

J’ai longtemps travaillé dans les billetteries. Cinq années à vendre à des clients les billets pour les meilleurs spectacles. Cinq années à remettre aux clie...