Danny

Admirons le tendre Démon vert!

Dany Placard dévoilera son nouvel album, Démon vert, lors d’un 5 à 7 qui aura lieu le 28 août prochain au Lion d’Or auquel vous êtes tous conviés! À 36 ans, 15 ans de carrière à son actif, il avait envie de proposer un opus empreint de tendresse et de poésie, des chansons qui viennent du cœur et affranchies des restrictions du marché. C’est aussi une suite logique à son dernier album de facture plus rock paru en 2010. Placard revient avec un son folk/rock qui lui est propre.

Originaire de Laferrière, à quelques pas de l’inspirant Fjord-du-Saguenay, Dany Placard a fait paraître son premier album en 1998 (autoproduction) et a créé par la suite le groupe Plywood ¾ avec Éric Villeneuve. Ils ont ensemble produit deux albums. Suite à cette expérience, il a repris sa carrière solo et a proposé Rang de l’église (2005) et Raccourci (2008). Il a entre-temps collaboré avec quelques artistes dont Carl-Éric Hudon (Hudon-Placard, 2007) et Francis Toots Macbeth (Placard-Mecbeth, 2009). Quelques artistes lui ont enfin confié la réalisation de leur album : Chantal Archambault, Domlebo, Francis Faubert et Louis-Philippe Gingras.

Démon Vert propose 13 chansons enregistrées au studio Planète en compagnie de son « band » et de Pierre Girard à la prise de son. Un album introspectif qui raconte la vie d’un homme de son âge et des préoccupations qui s’y rattachent. Coucher a’c la lune est particulièrement représentative : elle nous parle de confiance en soi et à autrui, de l’amour qu’il éprouve pour sa femme avec laquelle il partage sa vie depuis 10 ans. Les chansons Robin et Luky Luke sont, quant à elles, des messages d’amour d’un père à ses deux fils. Avec l’album Démon vert, Dany Placard a décidément voulu se confier.

À mon avis, c’est un de ces artistes vrais et intègres. Au risque de déplaire aux exigences de notre industrie musicale, il reste près de ses convictions artistiques, personnelles et nous offre le fond de son âme. Après plusieurs écoutes de son album, j’ai compris la profondeur du personnage et son message :  être heureux avec ce que l’on a sans se stresser avec la vie!

Je verrai pour la première fois en spectacle Dany Placard mardi prochain et ce ne sera probablement pas la dernière. On se donne rendez-vous avec le Démon Vert,  le 28 août?

Visitez son site Internet pour en apprendre plus!

 Lancement, le 28 août 2012

Exprimez-vous
Blogueur

Tout à son honneur, elle peut doucement nous effleurer, nous faire valser ou nous émouvoir profondément.