Le Festival du Monde Arabe revient cette année pour une 19e édition pleine de surprises!

Du 26 octobre au 11 novembre, le Festival du Monde Arabe de Montréal (FMA) présente une programmation exceptionnelle avec plus de 50 concerts, spectacles, débats, conférences et films, en plus d’une programmation gratuite!

 

Voici les spectacles incontournables de cette 19e édition du FMA à inscrire dans votre agenda!

La nouvelle création du Festival Qudud Flamenco, propose une rencontre entre les qudud d’Alep et le flamenco andalou, deux traditions musicales dont les racines communes et les similitudes promettent au public de purs moments de créativité et d’extase.

 

Le public aura également l’occasion de se plonger dans un flashback hautement coloré et palpitant : la magnifique chanteuse libanaise Ranine Chaar célèbre la mémoire musicale de Beyrouth, reprenant les chefs-d’œuvre des plus grands artistes qui ont marqué l’âme de cette ville phare du monde arabe dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Le FMA présente aussi, en partenariat avec l’Opéra de Montréal, un concert exceptionnel de la soprano libano-canadienne Joyce el Khoury qui revisitera les plus grands compositeurs qui ont célébré l’Orient, de Ravel à Bizet.

Le public pourra également assister à un spectacle hommage à la diva libano-algérienne Warda qui sera porté par les deux voix sensationnelles de l’algérienne Nada Al Raihane et de la libanaise Ranine Chaar.

Le FMA propose aussi HOH, une formation unique au souffle acoustique inédit, avec trois des musiciens les plus acclamés d’Égypte : Hany Adel, Ousso Lotfy ainsi que de Hany Eldakkak qui revisitent les standards des différents folklores qui ont fait la grandeur de la musique arabe moderne.

Dans Chants de mutant, le Trio Nomad’s Land s’associe à la lumineuse chanteuse Karen Young pour revisiter les sonorités hypnotiques du gnawa et les agrémenter de touches modernes.

Enfin, à ne pas manquer, Kurdes en Cordes avec l’ensemble Kamaan et Éléonore Fourniau qui nous invitent à une immersion dans les mélodies intemporelles glanées dans les vastes contrés du Kurdistan, une découverte passionnante d’une des cultures les plus méconnues du monde!

Voici quelques spectacles découverte présentés dans le cadre de la 19e édition du Festival du Monde Arabe!

Pour plus d’information et billetterie : www.festivalarabe.com

 

Exprimez-vous
Blogueur

Plateforme interactive adjacente au calendrier culturel de La Vitrine, ce blogue se veut un lieu où passions et échanges d’informations culturelles fusionnen...