Une soirée insolite pour le 15ème anniversaire de Total Crap

Cela fait plus de quinze ans que Simon Lacroix et Pascal Pilote entretiennent une passion sans bornes pour ce que le cinéma et la télévision ont de pire à offrir. Entre remix étrangers à tout petit budget de blockbusters hollywoodiens, jeux télévisés québécois qui ont bien mal vieilli et publicités franchement absurdes, ce n’est pas le matériel qui manque pour qui veut s’y plonger. À mesure que leur collection de pépites sur VHS a pris de l’ampleur, Simon et Pascal ont eu la grande idée d’en faire des montages et de présenter leur oeuvre au public. Quitte à s’infliger des heures de visionnement de vidéos de piètre qualité, autant partager ses découvertes! Pari gagné si l’on en croit la foule nombreuse et hilare au Club Soda samedi 2 juin pour le 15ème anniversaire de Total Crap.

Aujourd’hui, les soirées Total Crap se déplacent partout au Québec, en Ontario et même en France. Parfois thématiques (spécial Noël, spécial sexe pour la Saint Valentin…), elles consistent toujours en une projection de plusieurs “blocs” de montages vidéos composés d’extraits du meilleur du pire de la télé, précédés d’une introduction par les deux créateurs du concept. Cette fois, nous avons découvert un programme sur mesure pour la soirée anniversaire: moitié best of des extraits présentés jusque là, moitié nouveautés. Et les échos du public en réaction à certaines images trahissaient un bon nombre d’habitués dans la salle.

Extrait après extrait, on oscille entre le fou rire et le profond malaise, en passant par l’incompréhension totale. Quand vient la pause, on échange sur ses coups de coeur. L’un des hits de la soirée est un merveilleux King Kong bangladeshi version comédie musicale, qui force l’admiration pour l’opiniâtreté de ses créateurs qui n’ont visiblement pas laissé une absence totale de moyens atteindre leur volonté de faire un film. Nous avons également eu la chance de découvrir quelques épisodes de l’émission “Relevez le défi”, diffusée entre 1993 et 1995, qui s’attache à mettre en scène les talents parfaitement inutiles de ses invités: l’un d’eux se frappe la tête avec une poêle à frire jusqu’à la casser en deux, un autre arrête les pales d’un ventilateur avec sa langue. On n’a pas dit qu’on sortirait du Club Soda plus intelligents. Beau moment aussi lorsque passe une émission culinaire animée par le chef Pol Martin franchement saoul; pas sûr qu’on serait capables de refaire sa soupe à l’oignon au micro-ondes à la maison. On pourrait en citer tant d’autres. En deuxième partie de soirée, Simon Lacroix et Pascal Pilote annoncent un invité surprise. Il s’agit de MC Gilles, qui installe un froid dans la salle en passant des chansons de Guy Cloutier et un extrait vidéo d’une blague douteuse d’Éric Salvail. Terrible. Puis nos animateurs reprennent le micro et on s’incline devant la quantité et la qualité des ovnis télévisuels qu’ils ont encore sous la main.

Un événement Total Crap, finalement, ça ressemble un peu à ces soirées entre amis qui se terminent en combat de liens Youtube. Mais avec 500 personnes dans le “salon”, et tout un programme qui est le fruit de longues années de recherche, de visionnement, de tri et de montage. Merci à Simon Lacroix et Pascal Pilote pour le beau travail que vous effectuez, l’humanité a besoin de vous!

 

Exprimez-vous
Blogueur

Depuis que Montréal m’a accueillie il y a quelques mois, je découvre avec bonheur ses festivals si nombreux, ses salles de spectacles, sa vie nocturne, ses a...