Les Défilés de la Fête nationale à Montréal

Les Défilés de la Fête nationale à Montréal

Présentés par Hydro-Québec

Avec près de 200 ans d’existence, il est toujours important pour le Comité de la Fête nationale de renouveler son offre et de proposer des nouveautés. Dans un vent de changement, ce n’est donc pas un, mais deux Défilés qui se déploieront à la tombée de la nuit le 24 juin 2018. Ils présenteront de façon poétique, festive et participative les quatre éléments qui forment le Québec : l’air, la terre, le feu et l’eau, tout en gardant l’essence et les valeurs de la Fête nationale.

Avant les Défilés, vous pourrez commencer à fêter avec Les Poules à Colin à 18h et retrouver Comté de Clare à 19h15 sur la place des Festivals.

Les deux Défilés partiront ensuite dès 21H15 sur le boulevard De Maisonneuve. L’un des trajets, le Nordet, commencera de Saint-Denis, tandis que l’autre, le Suroît, de Peel.

Intitulés « La rencontre des vents », c’est un véritable spectacle qui promet de se dérouler sous nos yeux avec ces deux trajets. Différents professionnels des arts de la rue se sont associés pour proposer 11 tableaux inédits : vous pourrez ainsi voir des jets de vapeur et de flammes, une bruyante envolée d’hirondelles, une baleine chanteuse, de la neige, mais aussi écouter un ensemble d’accordéons mécaniques ou encore observer des bûcherons jongler avec leurs haches ! Effets spéciaux, acrobates, échassiers, triporteurs, vélos et structures mobiles avec plus de 200 performeurs vous attendent. Le Cirque Alfonse, Patrick Léonard des 7 doigts de la main, le chorégraphe Emmanuel Jouthe, Louise Lapierre Danse, l’Ensemble Karel, Grüv’N Brass et la Drumline des Carabins de l’Université de Montréal seront aussi présents.

Les deux Défilés se rejoindront enfin sur la place des Festivals pour se terminer en un rendez-vous festif. Là-bas, vous êtes tous invités à célébrer jusqu’à minuit avec le groupe Le Diable à Cinq et Poirier.

Le saviez-vous ?

Le Défilé de la Fête nationale se déroule pour la première fois en 1843, mais il adopte l’envergure qu’on lui connaît aujourd’hui en 1874. Pour célébrer le 40e anniversaire de la première Grande tablée, on mit sur pied une parade regroupant 91 Sociétés, 12 chars allégoriques, 31 corps de musique et 10 000 figurants ! Même si les thèmes des tableaux varient d’année en année, le Défilé demeure une des plus grandes traditions au Québec. Ce rendez-vous incontournable est donc très attendu et fait partie de notre histoire collective !

Exprimez-vous
Blogueur

Plateforme interactive adjacente au calendrier culturel de La Vitrine, ce blogue se veut un lieu où passions et échanges d’informations culturelles fusionnen...