3 choses à savoir sur le chorégraphe chinois Tao Ye

Véritable star avant-gardiste de la danse chinoise, Tao Ye débarque à Montréal au FTA pour présenter 6 & 9, deux chefs-d’oeuvre chorégraphiques du Tao Dance Theater. Vous n’êtes pas familier avec cet artiste ? Voici trois choses à savoir sur lui.

1) Son style chorégraphique est basé sur la philosophie chinoise.

L’essence chorégraphique de Tao Ye se base sur la philosophie de Lao Tseu, fondateur du taoïsme. En s’inspirant de ses théories sur les chiffres, l’artiste chinois a bâti une série de neuf œuvres numérales portant chacune un chiffre comme titre, qui représente le nombre de danseurs sur scène.

En Chine, les numéros ont une signification importante : un symbolise le néant, deux le ying et le yang, etc. Comme chaque pièce de Tao Ye compte un nombre de danseurs relatif au titre de l’œuvre, la symbolique s’avère encore plus forte.

2) Il est un grand ami du monde de la mode.

TAO Dance Theater a collaboré avec plusieurs artistes et artisans du monde de la mode de la Chine et d’ailleurs. Le grand souci du détail apporté aux costumes minimalistes et monochromes de l’artiste a fait écho dans le monde de la haute couture. L’intérêt du chorégraphe pour le milieu a donné naissance à des rencontres intéressantes.

En plus d’apparitions dans le magazine Vogue Chine, Tao Ye a signé la mise en scène du défilé de la collection Y-3 de Yohji Yamamoto et Adidas.

tao-ye_-fan-xi_portrait-3-500x500px

3) C’est un ambassadeur de la danse contemporaine chinoise.

Dans son pays d’origine, Tao Ye est une vraie vedette. Depuis la fondation de sa compagnie en 2008, l’artiste a remporté de nombreux prix et distinctions prestigieux.

Sa vision chorégraphique axée sur le corps, la réflexion, la répétition et le minimalisme basée sur le taoïsme résonne dans la culture chinoise tout en s’attirant les éloges des critiques de partout dans le monde, ce qui en fait une fierté nationale.

Aujourd’hui, la compagnie collabore avec des écoles et universités du pays. Elle y enseigne sa vision particulière de la danse.

6-600x400px-02

Ne manquez pas 6 & 9 en ouverture du #FTA2018 ! TAO Dance Theater se produira à la Place des Arts pour 3 soirs seulement, du 23 au 25 mai.

Exprimez-vous
Blogueur

Plateforme interactive adjacente au calendrier culturel de La Vitrine, ce blogue se veut un lieu où passions et échanges d’informations culturelles fusionnen...