Les coups de cœur culturels d’Anissa Ben Mansour

Chaque mois, découvrez un employé de La Vitrine à travers ses coups de cœur culturels. Ce mois-ci, Anissa Ben Mansour, coordonnatrice des relations avec le milieu, se prête au jeu! 

Parle-nous un peu de ton rôle au sein de La Vitrine?

Je suis coordonnatrice des relations avec le milieu (culturel et touristique). C’est moi qui mets en action, via divers médias, les campagnes de visibilité planifiées avec nos partenaires. Je suis également en charge de programmer tous les billets vendus via notre système de billetterie.

Qu’est-ce que tu aimes le plus de la culture montréalaise?

Sa diversité! D’autre part, je suis toujours ébahie par tous ces organismes et producteurs du milieu qui accomplissent de grandes choses avec peu de moyens.

Quelle est ta salle de spectacle favorite?

Avec beaucoup de nostalgie, je dirais le Métropolis. Je ne peux pas compter le nombre de concerts auxquels j’ai assisté durant mon adolescence… de très bons souvenirs!

Quel est ton spectacle favori à vie?

Le spectacle Opus de Circa; de loin le spectacle durant lequel j’ai versé le plus de larmes! Il s’agit d’une collaboration entre la troupe Circa et le Quatuor Debussy. Les numéros issus de ce mariage inusité dégagent une telle fougue, une telle véhémence; il est difficile de ne pas être émue par cette intensité.

Toutes disciplines confondues, que recommandes-tu ces temps-ci?

Je recommande de sortir de sa zone de confort! Nous restons souvent dans nos habitudes, car nous craignons de débourser pour un billet de spectacle que l’on risque de ne pas apprécier. Certains programmes permettent pourtant d’assister gratuitement ou à peu de frais à divers spectacles. Je pense notamment à  Accès culture avec la programmation des Maisons de la culture de Montréal et aux soirées d’humour ou de musique dans les bars où on peut assister à de très bons spectacles de la relève artistique montréalaise. C’est l’occasion d’oser, de faire de nouvelles expériences… Et qui sait, peut-être avoir un nouveau coup de cœur?

Quel est ton festival favori?

Il est difficile d’en choisir qu’un! Je dirais les concerts extérieurs des nombreux festivals de musique pendant la période estivale. L’ambiance est à la fête et la foule est fébrile. On éprouve la sensation de faire partie d’une expérience éphémère et mémorable.

Quel est ton crush culturel du moment?

Dernièrement, j’ai eu l’occasion de redécouvrir le circuit plus touristique de Montréal. Grâce à une amie en visite, je suis retournée dans le Vieux-Montréal, au Planétarium, au Stade Olympique, à l’Oratoire Saint-Joseph… Des lieux que j’avais pour ainsi-dire oubliés! Cela m’a permis de retomber en amour avec ma ville.

Qu’est-ce que Montréal représente pour toi?

Une ville bourrée de talents! Je me sens privilégiée de pouvoir assister à cette créativité et cette effervescence culturelle. D’ailleurs, cette effervescence semble être de plus en plus reconnue internationalement. Évidemment, étant native de Montréal, mon objectivité est peut-être à reconsidérer!

0l6a0787

Crédit photo: Marie-Claude Brault

Exprimez-vous
Blogueur

Plateforme interactive adjacente au calendrier culturel de La Vitrine, ce blogue se veut un lieu où passions et échanges d’informations culturelles fusionnen...