Dominique Caron

« Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose? Avec le cinéma on parle de tout, on arrive à tout. » Pour reprendre les mots d’un cinéaste bien connu de la nouvelle vague, ce cher Godard. Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, je parle couramment la langue de bois mais je sais me tenir! Récemment diplômée en communication à l’UQÀM, je suis la fille qui touche à tout, mais j’ai toujours eu un faible pour l’image en mouvement… La mélancolie de 8 ½ (1963) de Fellini, le mystère de Blow up (1966) de Antonioni, l’humour de Dr Strangelove (1964) de Kubrick, les dialogues de Reservoir Dogs (1992) de Tarantino, la musique d’Inside Llewyn Davis (2013) des frères Cohen, la vision de l’amour dans Vicky Cristina Barcelona (2008) de Woody Allen, Ginette Reno dans Léolo (1992) de Jean-Claude Lauzon, voilà tant de choses qui me font aimer le cinéma.

Émilie Gauthier

Après avoir contribué au 7e art pendant près de 20 ans, à satisfaire mon besoin de création et de culture à travers les couleurs de mes palettes de maquillage, les rencontres humaines fascinantes et l’imaginaire bouillonnant de plusieurs grands artistes… j'ai envie aujourd’hui d’aller puiser mes “denrées” culturelles dans différentes sphères d’expression. Je choisis de stimuler tous mes sens en explorant davantage la musique, la gastronomie, la photo, et toutes les formes d’art qui m’inspire et me donne envie d’écrire!

Emmanuelle Ceretti

Mes mots favoris sont calembour, grivois, charismatique, cucurbitacée et baliverne. Je veux tout connaître par cœur. Je peux d’ailleurs vous réciter Speak White de Michèle Lalonde ou alors toutes les répliques de toutes les versions longues des trois films du Seigneur des anneaux. J’aime être première rangée lorsque j’assiste à un spectacle de théâtre. J’aime un peu moins cela lorsque je vois un film au cinéma. Je suis amoureuse du théâtre, mais la littérature est mon amante. Légèrement téméraire, un peu sarcastique et souvent rêveuse, j’écrirai sur Lèche-Vitrine avec le même feu afin que, vous aussi, vous aurez le goût de demander à la Culture de sortir avec vous.

Marie-Pier Gagnon

J’ai longtemps travaillé dans les billetteries. Cinq années à vendre à des clients les billets pour les meilleurs spectacles. Cinq années à remettre aux clients leur billet avant le début de la représentation et à les regarder s’éloigner alors que, le front collé sur la vitre de mon point de vente, je cognais dans la fenêtre qui me séparait de ce monde vibrant en criant « Moi aussi! Moi aussi! ». Le Lèche-Vitrine est donc la douce vengeance d’une préposée à la billetterie. Maintenant, c’est moi qui serai dans la salle. Moi qui profiterai des acteurs, des danseurs, des humoristes, des artistes. À moi les expositions et les événements artistiques. Bref, je vous invite dans ma vendetta culturelle.

Martin Landry, Montréal en Histoires

Montréal en Histoires est fier de vous partager des petits trésors d’archive. Découvrez chaque semaine des événements et personnages qui ont fait l’histoire de Montréal. Martin Landry est directeur pédagogique à Montréal en Histoires et travaille à développer des contenus ludiques et éducatifs. Montréal en Histoires met de l’avant des valeurs de plaisir et de découverte, mais aussi de compétence et de rigueur. Il a à cœur l’accessibilité de ses projets et le partage du savoir, de la culture, de pans d’histoire de la mémoire collective.

Menahan O.Delorme

J’ai trois passions dans la vie : la mode, les croûtons à l’ail et le sarcasme. J’exagère à peine. Je suis musicienne, j’écris également pour Ton Petit Look et je suis tombée dans la culture quand j’étais petite tel Obélix dans la marmite. Je tenterai de vous transmettre ma passion sur la mode en vous faisant part de mes découvertes culturelles montréalaises. Pour moi, Montréal c’est une belle nuit d’été qui propose un éventail de possibilités aux férus de culture et de poutines. Mon objectif ultime est de mettre à l’avant-scène les projets émergents des plus inusités aux évènements de renom en partageant avec vous mes propos teintés d’un peu de sarcasme (mon autre passion). Peut-être aurais-je même l’occasion de vous convaincre que les croûtons font définitivement partie des meilleurs aliments qui existent, qui sait.

Pascale Larouche

Amour inconditionnel pour le rappeur Coolio, les gâteaux dans une tasse, les sports de combats, l’humour absurde et les vidéos youtube kitsch, je mêle cet heureux mélange à une passion pour l’art contemporain, le nightlife montréalais et les événements en tout genre - En bref, toute excuse est bonne pour sortir et découvrir un nouveau festival, une nouvelle exposition et rencontrer les gens qui y contribuent! J’essayerai à mon tour de vous faire sortir, de vous faire rire et de vous faire découvrir le meilleur et l’inusité de notre belle métropole. (Et qui sait aussi au passage, un vidéo youtube kitsch)

Patrick Robert

Une fois, c’était un gars qui aimait l’humour au point de rire de tout, surtout du pire. Nourri par des comiques comme George Carlin, Coluche, RBO ou Bazooka Joe, il s’est mis à explorer les multiples facettes du dilatage de rate, de la comédie noire au rire jaune, en passant par le canular, la tarte à la crème, l’absurde et même les jokes plates. Aujourd’hui, le gars collabore occasionnellement à Safarir, a été scripteur pour Le Canal Masqué à Télé-Québec, et a tenu la barre de l’émission de radio satyrique Musironie pendant de nombreuses années. Son rêve était de travailler pour le magazine Croc, mais comme ça n’existe plus depuis un maudit boutte, il partage plutôt sa passion pour les bons comme les mauvais plaisantins sur le blogue de La Vitrine.

Renaud Vinet-Houle

Photographe autodidacte, je couvre la scène culturelle depuis de nombreuses années. Ma vision artistique m’amène à faire vivre chaque pixel dans chacune de mes photos.

Sylvain Trottier

Chaque mois, tel un Indiana Jones urbain, je pars à la découverte des curiosités culturelles montréalaises. Mes chroniques des activités plus insolites me font donc sortir des sentiers battus à la recherche de l'évènement culturel le plus étonnant de la programmation mensuelle de La Vitrine. Curiosité, ouverture d'esprit et humour sont mes armes pour tenter de vous relater -le plus fidèlement possible- mes aventures artistiques et scéniques dans la métropole. Aucun préjugé, aucune arrière-pensée, que le désir d'apprendre et de découvrir en toute naïveté. Suivez-moi et n'ayez crainte car quoiqu'il arrive, vous serez agréablement surpris ! Animateur des Rendez-vous Jeux à La Récréation, rédacteur pour le guide Jouets d'Option consommateur/Protégez-vous, organisateur d'évènements, ancien chroniqueur jeux de société à Radio Centre-Ville, le domaine culturel de prédilection de Sylvain A. Trottier est clairement ludique. C'est simple, il joue tous les jours !