fashion1

De l’avant-garde et du style à l’honneur au Fashion Preview

Le 5, 6 et 7 avril dernier a eu lieu l’évènement mode montréalais Fashion Preview à l’Agora Hydro-Québec au Cœur des Sciences de l’UQAM. À l’occasion de cette 5e édition, le public a eu la chance de découvrir les nouvelles collections de plusieurs designers d’ici. L’originalité était de mise lors de l’évènement, tant au niveau des pièces que de la mise en scène des défilés.

J’ai eu l’occasion d’assister à la 2e journée de la 5e édition de l’évènement Fashion Preview. Cette initiative, organisée par l’organisme à but non lucratif Mode Avant-Première depuis 2014, a le vent dans les voiles. Ce rendez-vous mode se veut une façon de faciliter la visibilité des designers montréalais auprès du public, des médias et des acheteurs potentiels d’ici et d’ailleurs. Cet évènement, réfléchi et créé par Emanuela Lolli de l’agence Lolli Communication, prône l’avant-garde et l’innovation en mode.

Sous un cadre plutôt intimiste, ce projet permet de découvrir des collections de prêt-à-porter et d’accessoires de créateurs locaux. Durant les 3 jours de l’évènement, une dizaine de designers ont participé au projet dont le collectif du Collège Lasalle. Les créateurs ont été invités à proposer leurs collections automne-hiver 2016-2017 sous le thème de la nordicité.

Des designers de renom et des créateurs de la relève ont eu l’occasion de participer à ce projet. Citons la présence de l’irrévérencieux Travis Taddeo, Joseph Helmer et ses œuvres qui mettant en valeur la féminité et l’élégance naturelle ainsi que Claudette Floyd qui en met plein la vue avec la richesse des tissus de ses œuvres.

photo52

Une nouveauté cette année, au lendemain de chacune des journées, on retrouve un trunk show afin de permettre aux créateurs participants au Fashion Preview de créer des liens commerciaux et promotionnels exclusifs auprès des acheteurs étrangers et d’ici. Le public a également eu l’occasion d’entendre les pièces musicales de l’auteure-compositrice-interprète de pop alternatif montréalaise Emi Jeen à l’occasion du défilé collectif Tomorrow & Tomorrow. Cette association entre cette artiste musicale et les designers Elisa C-Rossow, Maison Cyma et Anomal Couture, a permis de créer une synergie entre la musique colorée de Jeen et les collections des designers lors du défilé.

Alors que le minimalisme est en vogue et que les basiques ne sont plus boudés par les fashionistas, j’ai particulièrement aimé la collection de Jennifer Glasgow. Les couleurs neutres et les coupes classiques et épurées m’ont particulièrement plu. Cette créatrice, qui détient deux boutiques à Montréal soit Local 23 et General 54, fait de plus en plus sa marque dans le paysage mode montréalais.

En visitant les espaces capsules entre les défilés, j’ai rencontré les responsables de Fibres Collectives. On retrouvait dans cet espace plus d’une centaine de pièces de designers locaux aménagées dans un décor uniforme. Fibres Collectives est une boutique en ligne de vêtements et d’accessoires fabriqués localement. L’initiative se décline également sous la forme d’un magazine qui nous propose des conseils stylistes et d’agencement, des entrevues en plus de nous en apprendre davantage sur le travail effectué derrière chaque vêtement.

Espace-fibrecollective

Pour en connaître davantage sur la 5e édition de l’initiative Fashion Preview et des designers qui y ont collaboré, visitez le site web de l’évènement.

Exprimez-vous
Blogueur

J’ai trois passions dans la vie : la mode, les croûtons à l’ail et le sarcasme. J’exagère à peine. Je suis musicienne, j’écris également pour Ton Petit Look ...