Affiche_FIFA733

Les incontournables du FIFA

La 34e édition du Festival International des Films sur l’Art (FIFA) bat son plein jusqu’au 20 mars prochain et offre aux festivaliers cette année 170 documentaires et œuvres en arts médiatiques de 25 pays. Sa programmation riche et variée englobe tous les arts, en passant par divers styles et époques, en plus d’être agrémentée d’événements spéciaux tout au long du festival. Unique en Amérique et reconnu comme la manifestation la plus importante du genre au monde, le FIFA est devenu une activité attendue et incontournable à Montréal. Profitez-en pour faire de belles découvertes!

Notre parcours d’événements à ne pas manquer durant le festival

Cette 34e édition du festival sera aussi l’occasion d’une première nord-américaine pour plusieurs œuvres. À ne pas manquer samedi, deux séances portant sur la mode présenteront des films sur Schiaparelli et Alexander McQueen ainsi que sur Hubert de Givenchy et Yves Saint Laurent, respectivement à la Cinquième salle de la Place des Arts et au Musée McCord. En première mondiale, voyez aussi Frank Sinatra ou l’âge d’or de l’Amérique de Michel Viotte, portrait du légendaire crooner, à l’occasion du centenaire de sa naissance. Première mondiale également pour Le grand rêve du Petit Champlain d’Isabelle de Blois, vendredi au CCA, racontant l’aventure de la rénovation exemplaire du quartier Petit-Champlain dans le Vieux-Québec.

sinatra

Frank Sinatra

À la Grande Bibliothèque samedi, le réalisateur Philippe Kohly nous présentera des films portant sur deux icônes de la culture française, soit le ténébreux Alain Delon dans Alain Delon cet inconnu et le rebel Marlon Brando dans Marlon Brando, un acteur nommé désir (également en première nord-américaine).

Alain Delon

Alain Delon

Fanatique de cinéma? C’est à la Grande Bibliothèque que ça se passe! Ne manquez pas la séance du vendredi qui présentera Il était une fois… Lost in Translation (qui raconte la genèse du deuxième film de Sofia Coppola) et Truffaut / Godard : scénario d’une rupture. Ce samedi, également à la Grande Bibliothèque, les films La censure à Hollywood ainsi que Los Angeles : cité du film noir  de Clara et Julia Kuperberg.

Lost in translation

Lost in translation

Pour les amateurs de musique classique, ne manquez pas dimanche dès 14h à la Cinquième salle de la Place des Arts The Orchestra. Claudio Abbado and the musicians of the Mozart Orchestra ainsi que la première nord-américaine de Le combat des chefs – Karajan/Bernstein d’Emmanuelle Franc, présentant les destins parallèles de deux titans qui ont dominés la musique classique du XXe siècle.

Claudio Abbado

Claudio Abbado

Une occasion de donner un bon coup de pouce au FIFA !

Cette 34e édition du Festival donne également le coup d’envoi de la première campagne de sociofinancement du FIFA, L’art n’est rien sans ses histoires. Dans le cadre de cette campagne, le FIFA lance un appel aux festivaliers et à tous ceux qui ont à cœur que vive le FIFA et que continue, à Montréal, de se développer et de rayonner le Festival International du Film sur l’Art. Cette campagne est accessible à partir du site www.sauvonslefifa.ca.

Les billets pour la 34e édition du Festival sont en vente en ligne à artfifa.com, ainsi que dans divers points de vente. Pour plus de détails sur la billetterie, consultez le site Internet du FIFA et suivez les médias sociaux du festival (Facebook, Twitter, Instagram) pour être tenus au courant des dernières nouvelles. Bon festival !

Rédigé par l’équipe du Festival International du Film sur l’Art

 

 

Exprimez-vous
Blogueur

Plateforme interactive adjacente au calendrier culturel de La Vitrine, ce blogue se veut un lieu où passions et échanges d’informations culturelles fusionnen...