DeadObies_photosPourArticle_CréditBruno

OUMF : un festival de la rentrée culturelle et une raison de rencontrer la formation Dead Obies

Le Festival d’arts émergents de la rentrée OUMF en est à sa 5e édition. Cet évènement représente une occasion de célébrer la rentrée culturelle et étudiante de Montréal et de profiter de tout ce que le Quartier Latin a à offrir. Au menu, des prestations musicales, des arts de la rue, de l’humour et plein d’autres occasions de laisser aller sa créativité. L’évènement s’est déroulé du 10 au 12 septembre dernier au Quartier des spectacles sur la rue Saint-Denis.

Le Festival OUMF vient en quelque sorte clore la saison des festivals estivaux à Montréal. Plusieurs partenaires ont collaboré, tels que La Vitrine, pour assurer le succès de cet évènement. Ce gros party à ciel ouvert de la rentrée se veut une occasion pour les étudiants et le grand public de célébrer l’art émergent sous toutes ses formes. Dans le cadre des festivités, j’ai eu l’occasion de rencontrer la formation Dead Obies qui était en prestation vendredi soir. Dead Obies est un groupe de post-rap originaire de la Rive-Sud de Montréal. La formation a connu énormément de succès suite à la sortie de leur premier album Montréal $ud, et est reconnu pour avoir soulevé plusieurs controverses par son utilisation du « franglais ».

Les gars sont très allumés et sympathiques. J’ai eu l’occasion d’échanger avec eux sur leur prochain album qui sortira l’hiver prochain. Le festival OUMF représente une belle opportunité pour eux de rencontrer leurs fans qui sont principalement des étudiants. « Ce festival est une belle occasion pour les bands émergents de se faire connaitre. Nous y avions d’ailleurs participé avant la sortie de notre premier album » mentionne Yes McCan.

Après le méga succès de leur premier album, Montréal $ud, Dead Obies n’a pas chômé. Ils ont effectué une tournée du Québec, de Montréal à Rouyn-Noranda, et même outremer. Cette tournée, ces prestations, ces rencontres avec leurs fans ont grandement inspiré les pièces de leur prochain album. Je leur ai demandé à quoi l’on pouvait s’attendre de leur prochain opus, et quelle sera la réaction du public selon eux. « On n’a pas trop réfléchi à ce que les gens vont en penser, à leurs attentes. Nous gardons le focus sur nos nouvelles pièces » explique Jo RCA, Yes Mccan et O.G Bear. « L’album sera moins sombre que Montréal $ud, moins refermé sur nous-mêmes. Il représente ce que nous sommes maintenant. On veut que les gens ressentent l’expérience vécue sur scène », poursuivent-ils en parlant de tout le parcours qu’ils ont accompli depuis la sortie de leur premier album.

La formation donnera trois concerts en octobre au Centre Phi afin d’enregistrer devant le public des nouvelles pièces de leur album. « L’enregistrement live permet de bien livrer la sonorité de nos voix en plus reproduire le feeling ressenti sur scène. L’enregistrement live sera une expérience multidimensionnelle en soi » mentionne Jo RCA, Yes McCan et O.G.Bear. « C’est un album qui sera créé sur scène et fait pour la scène », poursuit Yes McCan.

Sur leur site Internet, on peut retrouver 4 nouvelles pièces du prochain album, téléchargeables gratuitement. « Au départ, nous voulions mettre qu’un single disponible, mais en fin de compte, nous voulions démontrer toute la diversité des pièces qui seront sur le prochain album. Les 4 singles sont différents et ça donne un package vraiment intéressant selon nous », évoque McCan.

La formation a créé un livre-glossaire entourant la sortie de leur premier album, expliquant la démarche derrière chaque pièce. Ils ont également créé une websérie de dessins animés accessible via leur site web afin de promouvoir leur prochain opus. Je n’ai pas pu avoir de scoop sur un prochain projet créatif à venir, mais je suis certaine que je ne serai pas déçue si projet il y a!

Pour assister à l’enregistrement du prochain album de Dead Obies au Centre Phi le 14, 15 ou 16 octobre prochains, vous pouvez réserver votre place ici. Pour en connaitre davantage sur la formation et pour entendre les 4 nouvelles pièces de leur nouvel album, téléchargeables via leur site Web, rendez-vous ici. Enfin, pour connaitre la programmation complète de l’édition 2015 du festival OUMF, rendez-vous sur le site Web.

Exprimez-vous
Blogueur

J’ai trois passions dans la vie : la mode, les croûtons à l’ail et le sarcasme. J’exagère à peine. Je suis musicienne, j’écris également pour Ton Petit Look ...