toutcequinestpassec_Yanick_Macdonald

Tout ce qui n’est pas ordinaire

J’ai rarement vu de pièce aussi déjantée. Et pourtant, j’avais déjà été introduite à l’univers absurde et philosophique de Simon Lacroix avec le Projet Bocal.  Mais il faut croire que Simon, il aime surprendre.  En nous plongeant dans les profondeurs aquatiques de ses réflexions, la pièce Tout ce qui n’est pas sec m’a complètement déstabilisée.  Et j’ai adoré!

Écrite par Simon Lacroix, et mise en scène par Charles Dauphinais, Tout ce qui n’est pas sec évolue dans un univers indescriptible.  On ne sait pas trop où l’on est, et on ne le saura jamais.  Mais peu importe, ce qui rend la pièce si magique est justement ce flou, où l’action navigue dans des eaux douces et parfois troubles.  Pour ne pas reprendre le titre de la pièce, tout ce qui est humide est assurément au centre de l’histoire. Mais le liquide n’est qu’un prétexte pour philosopher sur la profondeur des individus, leur désir d’être incorporel, voire immortel.  La crainte, aussi, la crainte de se perdre, de ne plus être, d’être pris au piège.

toutcequinestpassec(1)

Même si cela peut sembler lourd, c’est là que la magie de Simon Lacroix embarque.  Tout ce qui n’est pas sec est au contraire une pièce lumineuse, drôle, et oh combien étonnante.

Si une chose est certaine, je suis, et resterai, une admiratrice du travail de Simon Lacroix. J’ai adoré les pièces du Projet Bocal, qui m’ont tellement fait rire.  Et Tout ce qui n’est pas sec entre dans cette même catégorie.

En plus de Simon Lacroix qui performe sur scène,  Félix Beaulieu-Duchesneau, Amélie Dallaire, Kathleen Fortin, Denis Houle et Diane Lavallée sont aussi de l’aventure. Parions qu’eux-mêmes ont été surpris par la pièce. Heureusement, ils semblent tous s’être approprié le monde invraisemblable de l’auteur.

On ne va pas au théâtre pour voir ce que l’on a déjà vu.  Au contraire, on va au théâtre comme on va voir un film ; avec l’espoir d’être transporté dans une vie ou un monde qui n’est pas le nôtre.

N’ayez donc pas peur de vous mouiller, et réservez vos places dès maintenant ! Tout ce qui n’est pas sec sera présentée au Théâtre Quat’sous du 23 mars au 12 avril inclusivement. Faites vite !

 

Exprimez-vous
Blogueur

N’ayez crainte pour ma santé mentale. L’exagération est un excellent remède à la morosité!