chromatic1

Festival Chromatic : 5ème édition et plus de 150 artistes programmés

Pour son 5ème anniversaire, le festival Chromatic déploie son énergie sur la ville de Montréal avec plus de 150 artistes programmés. Expérience à 360° autour de la création, Chromatic est une véritable célébration de l’art actuel, reliant les multiples disciplines artistiques au sein d’un même événement. Du 24 au 30 mai, 7 jours de célébration de la créativité sont annoncés avec ateliers, soirées, résidences et expositions, représentatifs de la scène artistique montréalaise. Chromatic investit pour l’occasion trois lieux majeurs de Montréal : le Chalet du Mont-Royal, l’Arsenal et l’Espace MASSIVart.

Créé par MASSIVart en 2009 autour des arts visuels, Chromatic est un festival artistique multidisciplinaire proposant une vision panoramique du génie créatif montréalais qui fête sa 5ème édition cette année. Pendant 7 jours, du 24 au 30 mai 2014, plus de 150 artistes sont mobilisés sur le thème de l’habitat.

Samedi 24 mai, c’est au Chalet du Mont-Royal que sera lancé le coup d’envoi du festival dès 12h avec le Piknic Chromatic, suivi de la Nuit Chromatic avec son lot de projections captivantes (en collaboration avec le Centre Phi), sa programmation musicale présentée par M Montréal et des installations de Baillat Cardell & Fils, notamment.

Fondée en 2008, Baillat Cardell & fils est une entreprise de design aux formes multiples. Ce goût du design au sens large est incarné par Jean Sébastien Baillat et Guillaume Cardell, les deux cofondateurs de l’entreprise. Ensemble, ils conjuguent leurs désirs pour un design décloisonné, coloré, original et frappant. Leur force consiste à déployer leur créativité sans bornes à travers une multiplicité de médiums développés avec le même élan d’enthousiasme, d’authenticité et d’originalité.

M pour mourir from Baillat Cardell & fils on Vimeo.

Ils seront donc présents lors de cette Nuit Chromatic avec cinq courts-métrages d’animation ayant pour thème la mort, financés par le Fonds TV5, et destinés au web, puis à la télé. La contrainte était de divertir et de toucher l’auditoire. La série de courts-métrages « M pour Mourir » fait partie des projets dont ils sont le plus fier, avaient-ils affirmé en novembre dernier  lors d’une interview sur le site Infopresse à l’occasion d’une rétrospective de leur travail, en collaboration avec MASSIVart.

Leur travail pour Chromatic ne s’arrête pas là : ils seront également présents au Parcours Chromatic à C2MTL. MASSIVart et C2MTL célèbrent la créativité en rassemblant 11 œuvres – mettant en lumière les créateurs montréalais et leur génie. Dans ce parcours, Baillat Cardell & fils cherchent à déjouer le système perceptif afin de produire une expérience singulière entre le spectateur et l’œuvre qu’ils proposent. À l’extrémité d’un tunnel en miroir, un écran diffuse une image dont la réverbération produit l’illusion d’une sphère en trois dimensions. Symbolisant à la fois la collectivité et l’expérience individuelle, chaque spectateur qui se déplace a l’impression que la sphère suit ses mouvements. La sphère agit en tant que miroir d’une expérience symbiotique reliée à la collectivité.

Que ce soit au Chalet du Mont-Royal, à l’espace MASSIVart ou à l’Arsenal, bien d’autres événements sont organisés durant la semaine et chacun sera susceptible d’y trouver son bonheur.

Une programmation éclectique ouverte à tous et majoritairement gratuite. À découvrir du 24 au 30 mai !

Pour vivre pleinement cette 5ème édition de Chromatic, toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la plateforme chromatic.ca.

C’est signé Morgane Perroy 
Festival Chromatic

Exprimez-vous
Blogueur

Plateforme interactive adjacente au calendrier culturel de La Vitrine, ce blogue se veut un lieu où passions et échanges d’informations culturelles fusionnen...