philipenumber2

Philippe Cyr

Tous les articles de Philippe Cyr ici.

Mensuellement, dans sa rubrique « Artistes à la trace », le Lèche-Vitrine suit un artiste dans la planification ou la réalisation de son œuvre, qui vient partager des moments privilégiés et en toute intimité avec les lecteurs. L’instant de quelques billets, l’artiste ou le collectif artistique partage des confidences, des réflexions, des photos et des vidéos personnelles, invitant les lecteurs à découvrir leur univers de création.

Ce mois-ci : le processus créatif de Philippe Cyr

Philippe Cyr est diplômé en interprétation de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM en 2003. Collaborateur du Prospero, il y signe sa première mise en scène : Les Escaliers du Sacré-Cœur de Copi, en 2007. Sa deuxième sera la création de Et si je n’étais pas passée par là ?, présentée au Prospero en 2008 et dans le cadre du OFFTA en 2009. Par la suite, Le groupe de la Veillée lui confiera la mise en scène de Norway.Today de Igor Bauersima à l’automne 2010. Comme comédien il joue sous la direction de Téo Spychalski, Alain Fournier, André-Marie Coudou et Alexandre Marine. Philippe Cyr vient tout juste de terminer des études à la Maîtrise en théâtre à l’UQAM où il a monté une adaptation de Mère Courage et ses enfants. Sa compagnie, rebaptisée récemment L’Homme allumette se consacrera à la poursuite du travail entamé sur ce texte de Brecht et sur le texte poétique de Jean-Paul Daoust, Les cendres bleues. Cette saison, il signait la co-mise en scène du iShow ou je m’occupe de transférer le message à Chanda présenté à l’Usine C en septembre 2013.

Exprimez-vous
Blogueur

Plateforme interactive adjacente au calendrier culturel de La Vitrine, ce blogue se veut un lieu où passions et échanges d’informations culturelles fusionnen...